L’histoire Emsens
Créée en 1961, la société Emsens est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines destinées à l’agro-alimentaire. Implantée dans le bassin industriel de l’Ondaine (dans le département de la Loire), connu pour son tissu d’entreprises spécialisées dans la métallurgie, Emsens possède un savoir-faire inégalé lui permettant de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients de l’agro-alimentaire.
Aujourd’hui, Emsens s’impose comme un spécialiste dans la conception et la fabrication de machines agro-alimentaires.
L’entreprise compte 19 collaborateurs dont 5 personnes au sein de son bureau d’études ainsi que de plusieurs brevets de fabrication et un réseau de distributeurs très large. Travaillant avec des fournisseurs et des partenaires provenant à 90% de la région Rhône-Alpes, Emsens favorise les circuits courts et les savoir-faire locaux afin d’obtenir des produits de grande qualité et de concevoir des machines sur-mesure.
Emsens possède une histoire jalonnée de son savoir-faire ancré dans un tissu économique local.
Basée à Fraisses, dans la zone artisanale du Parc, à proximité de Firminy dans le département de la Loire, Emsens propose une gamme complète de machines destinées à l’agro-alimentaire. Des machines à brochettes aux machines de découpes en passant par les attacheuses à saucisson, Emsens possède une histoire jalonnée de son savoir-faire en métallurgie, ancré dans un tissu économique local.
Créée en 1961 par Antoine Emsens, l’entreprise a tout d’abord été sélectionnée pour devenir sous-traitant de la CALF (Charbon Acier Loire Firminy).
Dans les années 80, l’entreprise opère un tournant décisif dans son histoire en orientant une partie de son activité dans la production de sa propre gamme de machines destinées à l’agro-alimentaire. Sortent alors des ateliers, les premières machines à brochettes et à lardons qui feront le succès de l’entreprise par la suite. Dans les années 90, le bureau d’étude est mis sur pieds et la première machine construite de A à Z par les ateliers Emsens voit le jour. En 2000, Emsens stoppe son rôle de sous-traitance et se tourne entièrement vers la production d’une gamme complète de machines propres. En 2008, l’intégration de l’activité de chaudronnerie en interne permet de développer encore plus la réactivité de l’entreprise et de proposer encore de nouveaux services dans nos procédés d’usinage.
Repères
2020
Intégration des nouvelles technologies adaptées à l’industrie agroalimentaire-process : connectivité des machines et composants IO-Link…
2015
Intégration des préconisations EHEDG pour la conception des nouveaux matériels
2010
intégration de l’activité
chaudronnerie en
interne pour contrôler
toujours plus la chaîne
de fabrication
2000
arrêt de l’activité de sous-traitance pour se consacrer au développement de produits propres
1990
création d’un bureau d’études pour conforter la fabrication de machines 100% Emsens
1980
développement des premières machines à brochettes et à lardons
1960-70
développement d’un savoir-faire inégalé en métallurgie – sous-traitant de la CALF
1961
création de la société par Antoine Emsens à Fraisses (Loire-France)