Ligne Brochettes haute cadence
Afin de maximiser la productivité de ses lignes à brochettes, EMSENS a réalisé une ligne de fabrication intégrant une machine ELB01, un chargeur de piques KAP, et un ensemble de convoyeurs motorisés, et supports pour caissettes.
Cette ligne de fabrication intègre une table de préparation et de remplissage des moules permettant de travailler à 5 ou 7 opérateurs : Le moule est rempli en continu passant d’un opérateur à l’autre. Cette table présente un support supérieur pour des bacs plastiques contenant les légumes découpés. Un tapis intermédiaire amène les morceaux de viande à chaque opérateur. Certains postes peuvent être équipés de présentoir pour le stockage des couches de barde si nécessaire. Un contrôle systématique du poids de chaque moule est opéré en fin de préparation.
La mise en place des piques à brochettes est faite en automatique par le chargeur de piques KAP. Un opérateur alimente la machine ELB01, qui compresse le moule afin de répartir de façon homogène la viande, embroche et découpe.
Cette ligne à haute cadence dispose de moules spécifiques, permettant un démoulage automatique. L’opérateur assistant le démoulage dispose les brochettes sur un tapis alimentant la machine d’emballage, le moule vide est pris en charge par un tapis modulaire, qui le ramène automatiquement vers la table de préparation, à disposition des opérateurs.
Sur le plan ergonomique, cette ligne a été conçue avec l’objectif de minimiser les déplacements des opérateurs, et le port de charge. Elle répond parfaitement à ces 2 points.
Cette ligne permet une productivité moyenne de 1200 à 1400 kilogrammes/heure.
L’ensemble des matériels sont conçus principalement en acier inoxydable microbillé, et en polyéthylène. A la demande du client, les pièces en plastique peuvent être réalisées en blanc, en bleu, …
Ces lignes EMSENS ont déjà été installées en France, en Australie, en Italie, au Portugal…