Une innovation inédite : les attacheuses de saucissons
Les équipes d’Emsens innovent sans cesse. Chaque année de nombreux brevets sont déposés pour protéger l’ensemble de nos machines sur le marché. Parmi les succès récents rencontrés par notre entreprise se trouve la machine permettant l’attachage rapide et efficace des saucissons, par une ficelle. Cette innovation permet de retrouver tout le charme de l’attachage artisanal à la ficelle mais de manière industrialisée.
Face à des demandes récurrentes et à un besoin croissant des industriels fabriquant des saucissons, d’obtenir une machine efficace pour l’attachage des saucissons, le bureau d’études d’Emsens a mis au point une machine innovante. Cette machine permet le nouage de types cabestan des boyaux (chaudins, droits de boeuf ou boyaux artificiels) avec de la ficelle de type coton et/ou polyester après embossage. Ce nouage peut être simple, avec boucle ou par paire.
Les avantages offerts par cette machine sont multiples. Tout d’abord la flexibilité offerte par les nombreux types de réglages possibles permet de l’adapter selon le type de ficelle utilisée. Le changement de type de nouage est très simple et très rapide. Au-delà du fait que 2 opérateurs peuvent travailler en même tempos sur la machine, leurs gestes et leurs déplacements sont optimisés grâce une ergonomie pensée pour plus de fluidité dans le travail. De plus, un écran tactile facilite le traitement des informations entre l’opérateur et la par le biais d’une interface très intuitive, équipée d’une aide au dépannage. Enfin, le nettoyage de la machine est facilité par une conception respectant les contraintes liées aux normes d’hygiène du secteur agoralimentaire.