Vers une modernisation de l’industrie agroalimentaire française
L’Etat par l’intermédiaire du ministre de l’économie, M. Arnaud Montebourg, a annoncé que le comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle a validé le projet « Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable« . Une avancée pour l’industrie agroalimentaire française.
Le gouvernement vient de valider des projets de développement économiques se situant selon ses propos « dans la reconquête de la compétitivité dans les métiers de la viande, les emballages intelligents, le froid durable, le contrôle de la qualité des aliments et le marché de l’alimentation fonctionnelle et sur-mesure ». Le programme « Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable », soutenu par l’Etat, permettra aux acteurs de l’industrie agroalimentaire de proposer des produits innovants, plus sains et plus durables. Avec près de 530 projets de développement déjà reçus, ce sont environ 90.000 emplois qui pourraient être créer dans le secteur de l’agroalimentaire en France ainsi qu’une réelle modernisation de l’appareil industriel français pour le rendre encore plus compétitif sur le marché mondial.
Signalons que le secteur agroalimentaire français résiste bien à la désindustrialisation. Il a connu en 2013 un excédent commercial de 8,5 milliards d’euros et représente aujourd’hui la première industrie française avec 12.000 entreprises sur le territoire, 493.000 emplois et 160,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire…